Vous êtes une entreprise qui répond aux marchés publics dans les secteurs du bâtiment ou architecte, un maître d’oeuvre, un économiste, un bureau d’études… vous ne savez pas ce qu’est « Chorus Pro » ou comment l’utiliser alors cet article est fait pour vous.
Ce système a été mis en place par l’AIFE (L’Agence de l’Informatique Financière de l’Etat). Grâce à Chorus Pro vous pouvez adresser vos factures et vos demandes de paiement, à l’aide du portail Chorus Pro, sous forme électronique, obligatoire à partir du 1er janvier 2019 pour les opérateurs économiques de 10 à 250 personnes.
Chorus Pro est la solution mutualisée de facturation électronique qui a été mise en place pour tous les fournisseurs de la sphère publique afin de répondre aux obligations fixées par l’ordonnance du 26 juin 2014.
Ce système de facturation numérisée est un système qui facilite le traitement de la facture en proposant un flux pivot unique c’est à dire que quel que soit l’émetteur, le format de transmission ou encore le destinataire et bien le flux sera identique. Ce flux contient :les données permettant la création d’une demande de paiement, la facture sous forme de pièce jointe ainsi que le cas échéant, les pièces justificatives complémentaires.
Chorus Pro qui permet déjà le dépôt, la réception, la transmission des factures électroniques et leur suivi mais il permet également de réduire les coûts et les délais de traitement et entrainer des gains de productivité tant pour les entreprises que pour l’acheteur publique; sécuriser les échanges ;Œuvrer pour le développement durable (réduction de l’émission de CO2, de papier, des moyens de transport, etc.).
Alors pour les entreprises qui ne sont pas encore prêtes, il est temps de s’y mettre les dates d’échéances approchent. Et pour vous y préparer, vous pouvez faire appel à Pep’s Conseils qui peut vous accompagner et vous former.