Vous êtes une entreprise spécialisée dans la pose des panneaux photovoltaïques et vous hésitez à vous développer sur les marchés publics ?
Ce n’est plus une hésitation, mais une nécessité !
Lisez cet article avec attention pour tout savoir sur l’appel d’offre photovoltaïque !
L’émergence de l’appel d’offre photovoltaïque
100 GW est l’objectif à atteindre d’ici 2050.
Le président de la République a annoncé cet objectif après la consultation du projet de stratégie française sur l’énergie et le climat fin 2023. L’objectif consiste à atteindre 100 GW en France grâce à l’utilisation de panneaux photovoltaïques. En 2023, nous avions atteint seulement 20 GW.
Une loi, à l’origine de cet objectif.
La loi climat et résilience, établie le 22 août 2021, est à l’origine de cet objectif qui vise le déploiement des panneaux photovoltaïques. La production d’énergie renouvelable est au cœur de cette loi qui vise à impliquer les citoyens dans la lutte contre le changement climatique.
Quel impact sur les marchés publics ?
Grâce à cet objectif et cette nouvelle loi, de nombreuses modalités sont apparues pour les acheteurs au sein des marchés publics. Ils doivent non seulement évaluer la performance économique et technique, mais également l’impact environnemental des entreprises candidates aux appels d’offres. Les appels d’offres sont de plus en plus axés sur l’écologie. En effet, on constate l’émergence de chantiers de rénovation, tels que la rénovation de bâtiments scolaires pour les rendre moins consommateurs d’énergie, etc.
Les acheteurs font de plus en plus attention à cet impact écologique car, depuis l’apparition de la loi climat, ils ont de nombreux quotas à respecter sur leurs appels d’offres concernant cet impact écologique.
Appel d’offre photovoltaïque : quel avenir ?
Les opportunités des panneaux photovoltaïques sur les marchés publics.
De nombreux appels d’offres dans le secteur des travaux vont se déployer à partir de 2025, particulièrement :
- Établissements de santé,
- Bâtiments scolaires,
- Complexes sportifs,
- Ombrières photovoltaïques aussi vont se développer.
Ces nouveaux chantiers se développent car ils répondent aux objectifs de la loi climat et résilience. Ils vont permettre de réduire les coûts énergétiques des bâtiments publics💰, permettre une autonomie énergétique⚡, réduire les émissions de CO2 💨et favoriser les énergies renouvelables♻️🔋.
A vous de jouer !
Les marchés publics vont plus que jamais avoir besoin de vous ! Vous avez des atouts environnementaux et vous répondez également à la demande ! Le combo parfait pour vous développer davantage !
Ne perdez plus de temps et foncez sur les marchés publics ! 🚀
Je vous invite à aller consulter un autre article portant sur la RSE au sein des appels d’offres. « Comment rédiger un mémoire technique pour appel d’offre ».
Vous avez des questions, certains points vous paraissent flous ? Nous sommes là pour vous répondre.
Chez Pep’s Conseils, nous accompagnons les TPE et PME à répondre efficacement aux appels d’offres publics. Nous pouvons vous accompagner sur la détection des appels d’offres, la gestion administrative, la rédaction du mémoire technique, la négociation mais aussi le suivi post réponse.