Conseils et Accompagnement TPE/PME aux marchés publics et privés
  • 1 rue de la Barre 49100 ANGERS

  • 06 52 68 38 54 / 02 72 79 27 39

Conseils et Accompagnement TPE/PME aux marchés publics et privés

Comment répondre à un appel d’offres et le remporter ?

La procédure, pour une entreprise, pour savoir comment répondre à un marché public nécessite un minimum de connaissances et de pratique. L’appel d’offre est l’une des procédures les plus contraignantes, ses étapes sont relativement figées car cette procédure est rigoureuse et nécessite un apprentissage progressif des entreprises débutantes en la matière.
Il est à noter que depuis le 1er janvier 2010 l’acheteur peut imposer la réponse électronique à un marché public.
Dans le langage des PME appels d’offres et marchés publics sont synonymes.  Rédiger une réponse à un marché public (dont l’exemple de l’appel d’offres n’est qu’une des procédures de marchés publics utilisables) en vue de le remporter ne s’improvise pas. Il est nécessaire de savoir constituer ce que les entreprises appellent parfois le « dossier de réponse à l’appel d’offre » dont le règlement de consultation liste les documents à transmettre.
En effet la réponse aux appels d’offres publics nécessite de connaître et respecter certaines étapes génériques dont les principales sont :
– La rédaction d’un dossier de candidature type (surtout la première fois),
– La recherche des publicités de marchés (AAPC),
– Le retrait dématérialisé ou sur support papier des dossiers de consultation des entreprises, (il s’agit des « documents du marché public » ou « documents de la consultation »
– La sélection des marchés que l’entreprise peut remporter et auxquels elle envisage de répondre (une étape fondamentale),
– La rédaction de son dossier de réponse au marché (candidature et offre).
Pour répondre aux appels d’offres publics l’entreprise doit respecter certaines étapes pour formuler sa réponse.
Pep’s Conseils peut vous accompagner.