Formulaire DC1
Vous êtes une TPE, une PME ou un groupement d’entreprises et vous souhaitez répondre à des appels d’offres publics ?
La première étape cruciale est de bien maîtriser le formulaire DC1, un document indispensable pour soumissionner aux marchés publics.
Vous souhaitez être accompagné pour répondre à un appel d’offre ?
Qu’est-ce que le formulaire DC1 ?
La DC1 est une lettre de candidature utilisée dans le cadre des appels d’offres. Que vous soyez une entreprise individuelle ou un groupement d’entreprises, ce formulaire est essentiel pour présenter votre candidature.
Ce document est obligatoire pour toutes les entreprises qui souhaitent répondre à un marché public.
Où trouver le DC1 ?
Vous pouvez télécharger le formulaire DC1 directement sur le site du gouvernement à l’adresse suivante : www.economie.gouv.fr.
Dans la plupart des cas, il est aussi inclus directement dans le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) fourni par l’acheteur public.
A quoi sert le formulaire DC1 ?
La DC1, adressée à l’acheteur, est utilisée pour :
- Identifier les candidats, qu’il s’agisse d’une entreprise se présentant seule ou en groupement.
- Vérifier la capacité des candidats à exécuter le marché, grâce à une déclaration sur l’honneur attestant que l’entreprise n’est dans aucun des cas d’interdiction de soumissionner.
Candidature individuelle
Lorsque le candidat se présente seul, il doit renseigner les informations principales suivantes :
- Nom de l’entreprise
- Adresse postale et de facturation de l’entreprise
- Téléphone
- Adresse mail
- Numéro de SIRET.
Candidature en groupement
Si vous postulez en groupement, la DC1 permet de désigner le mandataire du groupement, c’est-à-dire l’entreprise qui représentera le groupement pendant la totalité du marché.
Dans cette situation, seul le mandataire remplit la DC1 pour représenter toute l’équipe en co-traitance.
La signature du DC1 est-elle obligatoire ?
En règle générale, la DC1 n’a pas besoin d’être signée, sauf indication contraire par l’acheteur public. Il est donc important de toujours vérifier les exigences de l’acheteur, précisées dans le règlement de consultation, pour éviter un rejet de votre dossier.
Quelques conseils pour votre candidature
Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de lire attentivement le règlement de la consultation fourni par l’acheteur afin de respecter les règles de la commande publique.
Nous vous conseillons également de préparer votre dossier de candidature en amont afin de constituer un dossier complet. Cela permettra d’éviter les oublis et de garantir que vos documents administratifs sont à jour, et si ce n’est le cas, d’anticiper.
Ces conseils vous permettront de transmettre une candidature complète et conforme.
Comment remplir la DC1 ?
Vous rencontrez des difficultés pour remplir ce formulaire de candidature ?
Notre équipe, experte dans les marchés publics, est à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.
N’hésitez pas à nous contacter au 02 72 79 27 39 ou à notre transmettre votre demande par mail à l’adresse : contact@peps-conseils.fr.